L’offre de films à voir dans un festival de cinéma est souvent pléthorique, et privilégier tel film plutôt qu’un autre parait parfois bien arbitraire. Alors comment choisir ?

La 65ème Berlinale a commencé hier, et me voilà justement confronté à cette difficulté. J’en profite donc pour vous faire partager quelques critères pour se décider. Et ces critères sont suffisamment universels pour s’en servir à Cannes, à Venise, à Locarno, à Toronto… ou tout autre festival de cinéma.

1. LE PISTON

Le premier critère est aussi le plus évident : on connait quelqu’un qui a travaillé sur un film (dans le meilleur des cas le réalisateur, un acteur ou une actrice, le producteur…), et on a obtenu une invitation. Simple et efficace.

Avantages :
– facilité d’accès
– la classe
– le star-system

Inconvénients :
– peut altérer le jugement critique
– le star system

2. LA RECOMMANDATION

Un proche nous a recommandé tel ou tel réalisateur, tel ou tel film selon ses connaissances ou ce qu’il aura glané comme information. Ou bien on a lu un article qui liste les films à voir pour le festival – concernant Berlin, ne pas rater les recommandations du très recommandable site ACCREDS. Sans oublier notre article Les 9 films à ne pas rater à Berlin cette année.

Avantage :
– selon les sources, c’est un des critères les plus fiables

Inconvénient :
– connaître ou suivre des personnes qui sont de bons prescripteurs

3. LE NAME DROPPING

Le simple nom d’un réalisateur, sans même rien savoir du film que l’on va voir, peut suffir à se décider. Par exemple cette année à Berlin, nombreux seront ceux qui essayeront d’obtenir des places pour le dernier film de Terence Malick sans demander leur reste. Et la réponse est oui, j’en fais parti 🙂

Avantages :
– avoir le plaisir découvrir en avant-première le dernier film de son réalisateur ou sa réalisatrice préféré(e)
– choix du film immédiat (rare sont les réalisateurs qui présentent plusieurs films dans une même édition d’un festival, sauf pour les hommages – Wenders cette année à la Berlinale)
– être (agréablement) surpris

Inconvénient :
– être désagréablement surpris

4. LA SÉLECTION

Les festivals comportent pour la plupart plusieurs sélections, en dehors de la sélection principale généralement consacrée à la compétition. Concernant Berlin, les différentes sections sont très bien expliquées sur le site de Still In Berlin (en anglais).

Généralement c’est très chic de bouder la sélection officielle, trop commune et pour laquelle on ne parvient de toute façon pas à obtenir de tickets. Alors on privilégie les sections parallèles. A Berlin c’est plutôt Forum que Panorama, qui présente des films un peu trop établis et sans risques. Mais bon du coup au Forum, on tombe aussi sur des films moins bons.

Avantage :
– lisibilité (il suffit de lire le programme)

Inconvénient :
– choix pléthorique

5. LA NATIONALITÉ

Concernant les festivals de films internationaux, l’origine du film pourra nous aiguiller un peu, tout du moins sur ce que l’on a envie de voir. Un cinéma plus rare (le cinéma croate par exemple) pourra être intéressant à découvrir, tandis qu’un cinéma qu’on voit trop souvent en dehors des festivals (le cinéma américain ou le cinéma français) sera moins privilégié, d’autant que l’on aura plus de chance de le voir sortir en salle par la suite.

Et pour les inconditionnels d’une culture en particulier (personnellement j’ai un petit faible pour le Japon et le Québec), c’est un bon moyen de faire des découvertes.

Avantage :
– filtre efficace pour limiter le choix

Inconvénient :
– inconnue totale concernant le film que l’on va voir

HORS CATÉGORIE : LE RÉSUMÉ

Le dernier critère ne vient que rarement en premier, car tout dépend la manière dont il a été rédigé ! Le résumé va servir pour trancher lorsqu’on hésite entre deux films, ou pour évacuer une thématique pour laquelle on a peu d’intérêt. Un documentaire sur les chevaliers de l’an 1000 au lac de Paladru pourrait s’avérer intéressant, mais… pour les amateurs uniquement.

 

En espérant que cet article vous ait aidé à faire vos choix ! Et je vous invite vivement à déposer vos propres critères dans les commentaires.