C’est la première fois dans l’histoire cannoise que la Palme d’or sera remise par un président du jury à deux têtes. Joel et Ethan Coen présideront en effet le 68ème festival de Cannes, après y avoir été accueillis pas moins de 11 fois sur les 16 films qu’ils ont réalisés.
Ils y ont été récompensés 5 fois :
INSIDE LLEWYN DAVIS, Grand Prix en 2013
THE MAN WHO WASN’T THERE, Prix de la mise en scène en 2001
FARGO, Prix de la mise en scène en 1996
BARTON FINK, Palme d’or et Prix de la mise en scène en 1991
La plupart du temps le réalisateur d’un film n’est qu’une seule et même personne. Les duos de réalisateurs, en particulier appartenant à la même fratrie, sont peu fréquents, mais ils existent depuis l’invention du cinéma et les frères Auguste et Louis Lumière.
Dans le cinéma contemporain, les plus célèbres couples frères-réalisateurs sont :
- sur le continent européen : les frères Dardenne en Belgique, et les frères Larrieu en France
- sur le continent américain : les frères Wachowsky (depuis devenus frères et soeurs), les frères Farrelly, qui ont moins duré, et les frères Coen
- moins connus, il y a aussi les frères Harari en France, qui réalisent des courts-métrages : Arthur à la réalisation, Tom à la caméra, et dernièrement leur petit frère, Lucas, devant la caméra dans leur film Peine perdue
Mais qui sont vraiment les frères Coen ? Il y a l’ainé, Joel Coen, né en 1954. Crédité comme réalisateur, il ne faut pas le confondre avec son homonyme Joel Cohen, collaborateur d’Alec Sokolow, et auteur notamment du scénario de Toy Story.
Son frère cadet, Ethan Coen, est né en 1957. Il est le producteur-scénariste aux génériques de leurs films. Il ne faut pas le confondre avec son homonyme scénariste Ethan Coen, qui a écrit certains épisodes de Beavis & Butt-Head, mais aussi Tonnerres sous les Tropiques ou Men in Black 3.
Cette répartition des rôles réalisation/scénario/production n’est pas aussi tranchée qu’il y parait, et il semblerait que leur collaboration soit moins cloisonnée que cela. D’autant qu’à partir de Ladykillers en 2004, ils signent tous les deux la réalisation.
Leurs débuts au cinéma commencent avec Sam Raimi : Joel est engagé comme assistant monteur sur Evil Dead en 1981, ce qui leur permettra de mettre un pied dans le monde du cinéma. Par la suite ils collaboreront à plusieurs reprises avec Raimi : sur son nanar Mort sur le gril dont ils écrivent le scénario (voir à ce sujet l’article de filmdeculte) ; sur le Grand Saut en 1994, dont Raimi est coscénariste ; sur Miller’s Crossing en 1990, dans lequel Raimi fait une apparition ; et enfin en 1998 dans A simple plan, film de Sam Raimi sur lequel il recevra les conseils avisés des frères Coen, le film étant assez largement inspiré de Fargo. Pour en savoir plus sur Sam Raimi, lire l’article d’abusdeciné.
Les frères Coen financent leur premier film, Sang pour sang, en faisant du porte à porte, sorte de « crowdfunding » à l’ancienne. Plutôt novateur pour l’époque ! Le film, sorti en 1984, est devenu depuis une référence dans le genre film noir.
Leur première percée internationale vient en 1991 avec le double prix attribué à Cannes pour Barton Fink. Mais leur vraie reconnaissance, à la fois critique et publique, ne viendra qu’en 1996 avec Fargo, petit bijou d’humour noir. Au tournant des années 2000, The Big Lebowski, succès mitigé au box-office, devient au fil des années un film cultissime avec son personnage ultra cool du « Dude ». Culte au point de voir se dérouler aux États-Unis des conventions-hommages consacrées au film.

La filmographie des frères Coen en un graphique comparant succès critique, rentabilité et estime du public.

George Clooney à Los Angeles sur le tournage de Hail Caesar!
Credit: Cousart/JFXimages/WENN.com
Actuellement en pleine post-production du film, les frères Coen devront sortirent de leur salle de montage pour entrer dans les salles de Cannes à partir du 13 mai, et faire valoir leur (double) voix pour décerner la Palme d’Or 2015.
Pour en savoir plus :
- L’ouvrage de de Marc Cerisuelo et et Claire Debru « Oh brothers ! sur la piste des frères Coen »
- Le podcast de « On aura tout vu » du 02/05/15 en présence de Marc Cerisuelo et consacré aux frères Coen
- La fiche Wikipedia des frères Coen
- Ressortie en salle de The Big Lebowski à partir du 29 avril
- Le jury du 68ème festival de Cannes