Le festival du documentaire Cinéma du Réel se déroulera du 19 au 29 mars 2015 au centre Pompidou à Paris. Les 41 films de la sélection sont répartis en 4 catégories au sein de la compétition :

  • la compétition internationale (11 films) qui comporte également des productions et co-productions françaises
  • la compétition française (10 films) composée exclusivement de films français
  • la compétition premiers films (9 films) comportant un tiers de productions françaises
  • la compétition courts-métrages (11 films) plutôt centrée sur l’Europe, en dehors d’un film américain et d’un film brésilien

Certains films sont déjà passés par la Berlinale, notamment Nuclear Nation II de Atsushi Funahashi, dont nous avions parlé dans notre compte-rendu de Berlin, et Une jeunesse allemande, premier long-métrage attendu de Jean-Gabriel Périot, dont j’avais entendu le plus grand bien (notamment via Le Petit Bulletin) mais que j’avais raté. Ce sera donc l’occasion de me rattraper.

Jean-Gabriel Périot est l’auteur de ce fabuleux essai centré sur Hiroshima intitulé 200 000 fantômes dans lequel il superpose des centaines de photos les unes par dessus les autres en gardant le monument symbolique d’Hiroshima comme point central de l’image :

Autre film qui a attiré ma curiosité : C’est quoi ce travail ? de Sébastien Jousse et Luc Joulé, présenté en compétition française, fait penser au très bon film québécois Que ta joie demeure de Denis Côté qui se déroulait également dans une usine.

Cinéma du réel 2015 - festival de films documentaires à Paris

La compétition internationale

ÁFRICA 815 de Pilar Monsell
Espagne, 66’, 2014

DAL RITORNO (DEPUIS LE RETOUR) de Giovanni Cioni
France, Italie, 92’, 2015

ET LE BAL CONTINUE de Gueorgui Balabanov
France, 90’, 2015

LES FORÊTS SOMBRES de Stéphane Breton
France, 52’, 2014

FUTABA KARA TOKU HANARETE DAINIBU (NUCLEAR NATION II) de Atsushi Funahashi
Japon, 114’, 2014

IN THE UNDERGROUND de Zhantao Song
Chine, 90’, 2014

KILLING TIME – ENTRE DEUX FRONTS de Lydie Wisshaupt-Claudel France, Belgique, 88’, 2015

NOCHE HERIDA (NUIT BLESSÉE) de Nicolás Rincón Gille
Belgique, Colombie, 86’, 2015

L’ŒUVRE DES JOURS de Bruno Baillargeon
Canada, 105’, 2014

RABO DE PEIXE (FISH TAIL) de Joaquim Pinto, Nuno Leonel
Portugal, 103’, 2015

UNE JEUNESSE ALLEMANDE de Jean-Gabriel Périot
France, Suisse, Allemagne, 93’, 2015

La compétition française

C’EST QUOI CE TRAVAIL ? de Sébastien Jousse, Luc Joulé
France, 110’, 2014

C’EST MA VIE QUI ME REGARDE de Damien Fritsch
France, 102’, 2015

LA CHAMBRE BLEUE de Paul Costes
France, 48’, 2015

ENCRÉ de Rachid Djaïdani
France, 73’, 2014

ET NOUS JETTERONS LA MER DERRIÈRE VOUS de Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Jeanne Gomas, Clément Juillard
France, 72’, 2014

FOVEA CENTRALIS de Philippe Rouy
France, 50’, 2014

GAM GAM de Natacha Samuel, Florent Klockenbring
France, 135’, 2015

NOCTURNES de Matthieu Bareyre
France, 48’, 2015

SEMPRE LE STESSE COSE de Chloé Inguenaud, Gaspar Zurita
France, 79’, 2015

SOUVENIRS DE LA GÉHENNE de Thomas Jenkoe
France, 56’, 2015

La compétition premiers films

THE COCKPIT de Sho Miyake
Japon, 64’, 2014

GYEONG-GYE (FLUID BOUNDARIES) de Jeong-hyun Mun, Daniel Rudi Haryanto, Vladimir Todorovic
Corée du Sud, Indonésie, Singapour, 87’, 2014

HIER SPRACH DER PREIS (THE PRICE WAS KEY) de Sabrina Jäger
Allemagne, 72’, 2014

MARGINA de Ljupcho Temelkovski
Macédoine, Allemagne, 82’, 2015

STRANNYE CHASTICY (STRANGE PARTICLES) de Denis Klebleev
Russie, 51’, 2014

UN ASUNTO DE TIERRAS (A MATTER OF LAND) de Patricia Ayala Ruiz
Colombie, Chili, 78’, 2014

UNE PARTIE DE NOUS S’EST ENDORMIE de Marie Moreau
France, 46’, 2015

VOGLIO DORMIRE CON TE de Mattia Colombo
Italie, France, 75’, 2015

WINTER BUOY de Frida Kempff
Suède, Danemark, France, 86’, 2014

La compétition courts-métrages

L’AMIE D’AMÉLIE de Clémence Diard
France, 40’, 2015

ARGUMENTY (ARGUMENTS) de Andran Abramjan
République Tchèque, 21’, 2014

A FESTA E OS CÃES (THE PARTY AND THE BARKING) de Leonardo Mouramateus
Brésil, 25’, 2015

HELIKOPTER – HAUSARREST (HELICOPTER – HOUSE ARREST) de Constantin Hatz
Allemagne, 39’, 2014

IEC LONG de João Pedro Rodrigues, João Rui Guerra da Mata
Portugal, 31’, 2014

THE OLD JEWISH CEMETERY de Sergei Loznitsa
Pays-Bas, Lettonie, 20’, 2014

LA RÉVOLUTION DE L’ALPHABET de Erik Bullot
France, 35’, 2014

SAN SIRO de Yuri Ancarani
Italie, 26’, 2014

SCHASLIVYIA LIUDZI (LUCKY PEOPLE) de Victor Asliuk
Biélorussie, Pologne, 30’, 2014

TERRITORY (TERRITOIRE) de Eleanor Mortimer
Royaume-Uni, 17’, 2014

WAYWARD FRONDS de Fern Silva
Etats-Unis, 13’, 2014

 

Source : site du Cinéma du réel.