Affiche du festival de Cannes 2015La sélection de Cannes 2015 ne sera annoncée que le 16 avril, mais les rumeurs s’affolent sur la toile concernant les heureux élus dont les films seront projetés au prochain festival de Cannes.

Selon les confidences de Thierry Frémaux, pas plus d’un tiers de la sélection n’est arrêtée. Tout est donc encore possible ! C’est vrai que sur les quelques 1800 films inscrits, il y a l’embarras du choix pour n’en retenir qu’une vingtaine.

« Le Festival de Cannes a une volonté de qualité et de diversité entre les grands noms, ceux qu’on dit être abonnés à Cannes, et les nouveaux venus. Pour demeurer ce festival hors pair, Cannes est obligé de rester avec ses spécificités. Il faut les maintenir comme le lait sur le feu. » Thierry Frémaux, délégué général du festival (source : LCI)

Au jeu des pronostics, le magazine The Hollywood Reporter mène le bal avec un article précurseur du 6 mars, signé de la plume du célèbre Todd McCarthy.
Variety a complété avec ses propres sources quelques semaines plus tard avec un article encore plus complet et détaillé.

Outre-manche, The Guardian sort une liste intéressante et illustrée des 30 films qu’ils aimeraient voir figurer en sélection. Une proposition moins exhaustive que les précédentes, mais aussi plus subjective.

Article de The Guardian sur les pronostics de Cannes 2015

Côté sites français, c’est Film de Culte qui a dégainé le premier avec un article mis en ligne le 27 mai 2014 ! Il a été réactualisé depuis on vous rassure. Ecran Noir se la joue pessimiste avec ses (vaines) hypothèses, pourtant assez prometteuses, mais trop précoces.

Quand au site Wask, spécialisé dans l’actualité du festival de Cannes, il fait dans l’ambition avec une liste de 100 films, découpée en 5 billets.

Si vous n’avez cliqué sur aucun des liens ci-dessous, on vous livre quelques noms en vracs :

Apitchapong Weerasethakul, Gus Van Sant, Michel Gondry, Denis Villeneuve, Nanni Moretti, Joan Sfar, Paolo Sorrentino, Maïwenn, Hou Hsiao-hsien, Joachim Lafosse, Gaspard Noé, Takeshi Kitano et Michael Haneke.

Pour le reste, les seules certitudes que l’on ait pour le moment sont les suivantes :

Rendez-vous le 16 avril pour le dévoilement de la sélection officielle, et d’ici là suivez l’article d’Accreds mis à jour en temps réel en fonction des annonces.