Récemment, nous avons rencontrés deux situations dans lesquelles nous avions impérativement besoin d’une ancienne version de Photoshop.

1er cas de figure : installation de Photoshop CC impossible sur Mac OS 10.6, Mac OS 10.7 est requis. Et pas moyen de récupérer l’installeur de Photoshop CS6.

2ème cas de figure : envie d’utiliser l’épatant script de Dr Brown, Lenticular. Il permet pourtant de faire des choses épatantes [1]. Mais impossible sans Photoshop CS5.

Généralement on aime les mises à jour et les nouveautés. Mais comment faire si pour une raison ou une autre il nous faut récupérer une ancienne version d’un produit Adobe ?

Photoshop CC 2014 edition

La toute dernière version de Photoshop CC 2014.2

Télécharger une ancienne version de Photoshop

(cet exemple avec Photoshop fonctionne pour n’importe quel autre logiciel Adobe)

Vous avez besoin de Photoshop CS6, CS5, voir même CS4 ? Et bien même CS3 ou CS2, c’est possible. On vous montre comment.

CC 2014.2 est la 14ème version de Photoshop, le programme phare d’Adobe. Les nouveautés sont nombreuses, mais comment faire si on a besoin d’une ancienne version ? Revenir à CS6, voir même à CS5 ? Selon les OS et les plug-ins utilisés, il peut être utile d’installer une ancienne version. Seulement, ce n’est pas si simple. Enfin tout du moins, c’est un peu caché. Je ne sais pas si c’est une volonté délibéré d’Adobe de planquer les anciennes versions au fond de son site, mais c’est un vrai parcours du combattant pour y accéder.

Que vous soyez abonnez ou non à Creative Cloud, vous pouvez télécharger n’importe quel logiciel Adobe. Simplement si vous n’êtes pas abonné, vous serez limité à une version d’essai de 30 jours.

1. Rendez-vous tout d’abord sur adobe.com

2. Cliquez en haut à droite sur MENU

Page d'accueil Adobe.com

 

3. Une fenêtre apparait. Cliquez en bas de cette fenêtre sur TOUS LES PRODUITS

Page d'accueil Adobe.com : options

 

4. Vous arrivez sur la page Produits. Descendez tout en bas de la page, et dans le bandeau de pied de page, cliquez sur « téléchargements »

Page produits sur le site adobe.com

 

5. Arrivé sur cette page, vous auriez le réflexe de cliquer sur « Voir toutes les versions d’essai disponibles ».
Que nenni : il vous faut cliquer sur « Autres téléchargements »

Télécharger les produits Adobe

 

6. Et vous y voilà ! Vous pouvez même remonter jusqu’à CS2 en téléchargeant les versions d’essai pour Mac ou PC.

Anciennes versions de la Creative Suite

Si vous êtes abonné Creative Cloud, il vous suffit de sélectionner « version d’essai » au moment de l’installation. Il vous demandera alors de vous identifier, et activera le logiciel (sur CS5 ça fonctionne, au-delà c’est un peu plus capricieux).

Si vous connaissez des manières plus simples d’accéder à ses versions, les commentaires vous sont ouverts !


Notes
[1] Le script de Dr. Brown permet de réaliser des images de ce genre, sur papier :

En savoir plus sur l’imagerie lenticulaire avec Wikipédia.